SPORTS ET BIEN ETRE

"Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde."

Bouddha

 
 
 
 
 

Gym Douce et Restructurante

avec Catherine Joosten

-

Gym Tonic 

avec Joëlle Vidal

-

Wing Chun 

avec François Xavier Ferrari

Le Wing Chun est un style de Kung Fu originaire de la région de Hong Kong. Son nom complet, Wing Chun Kuen peut être traduit par la "Boxe du printemps radieux". Relativement jeune, ce style d’art martial chinois aurait été inventé par une femme, la nonne Ng Mui au 17ème siècle.

 

Pragmatique et efficace, le maître mot de cet art martial est « l’économie de mouvement », ainsi aucune ni compétences acrobatiques, ni souplesse extrême n’est nécessaire pour pratiquer. À la fois interne et externe le style ne s’appuie pas sur la force brute mais sur les sensations, la rapidité, la maîtrise de l’adversaire. Le style s’est popularisé depuis quelques années grâce aux films sur le maître de Wing Chun le plus connu, Ip Man, dont le plus célèbre élève fût Bruce Lee.

Yoga 

avec Agnès Pertuis

-

Qi Gong 

avec Myriam Derbal
Une pratique de vitalité, de détente et d'harmonisation
Le Qi Gong est une pratique de globalité, une source de bine-être qui tend à développer et réguler l'énergie dans le corps.
Par une pratique régulière, le Qi Gong agit sur votre tonus musculaire et votre détente. Par des exercices variés, postures et enchaînements simples et accessibles à tous, cette pratique favorise l'harmonie entre le corps et l'esprit.
L'axe fondamental du travail s'articule autour de l'enracinement et de la construction : trouver l'équilibre et la force dans une énergie fluide et dense.
 
La méthode proposée :
 
Le DaoYin YangSheng Gong (DaoYin = ancien nom du Qi Gong - Dao veut dire "conduire l'énergie en l'harmonisant", Yin signifie "travailler le corps pour le rendre souple", YangSheng = Nourrir la vie, Gong = Exercices) est une méthode de Qi Gong composée d'une série d'exercices physiques, respiratoires et psychiques basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
 
Le DaoYin YangSheng Gong à été mis au point par le Professeur Zhang Guang De, professeur à l'Université d'éducation physique de Beijing.
Le DaoYin est la source d'une grande partie des méthodes de Qi Gong dynamiques actuelles.   
 
La succession d'enchaînements de mouvements lents s'appuie sur la force d'enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et la concentration. La maîtrise de la respiration, de la concentration et du mouvement favorisent une bonne circulation du sang et de l'énergie, engendrant la souplesse et une bonne condition physique et mentale.
C'est une excellente méthode pour démarrer et s'initier au Qi Gong. C'est aussi une très bonne technique pour entretenir le corps, la santé, tout en renforçant son énergie. Le DaoYin YangSheng Gong comporte plusieurs méthodes qui travaillent, chacune, différents systèmes fonctionnels et énergétiques du corps.
 
La pédagogie est nourrie de la pratique du Théâtre et des arts du Tao.
Chacun peut progresser par rapport à lui-même au sein d'un cours collectif où l'approche reste individuelle.
 
Tenue souple et chaussures plates et confortables.
 
Mail : ateliertaichi@gmail.com                     

Sophrologie 

avec Corinne Schneider

-

MJC Louis Lepage

36 Boulevard Gallieni

Nogent-sur-Marne

01 48 73 37 67

contact@mjc-nogent.com

Copyright © MJC LOUIS LEPAGE - Tous droits réservés

Crédit photo Roméo Priam