LA FOURMILLIANTE

Accueil / Vestiaire / Ressourcerie / Café / Expo / Coworking

“Offrir de multiples usages au cœur d’un même lieu,
c’est tendre vers plus de mixité et de cohésion sociale”

La MJC Louis Lepage poursuit son évolution pour être au plus près des urgences de l’époque et des besoins des habitants. Elle lance un tiers-lieu solidaire fondé sur les principes de réemploi, de transformation, de valorisation et de transmission.


Cet espace s’est imposé au terme d’un processus engagé depuis plusieurs années et il est connecté aux autres facettes de l’association :


- la Partagerie dédiée à la transition écologique (jardin partagé, site de compostage, café des bricoleurs, ateliers zéro déchets
 

- l’Espace de Vie Sociale, soutenu par la CAF (concerts, soirées et festivals, parentalité, résidences artistiques, accompagnement à la scolarité, vacances apprenantes)
 

- les activités et les stages de pratiques amateurs (arts appliqués, danse, image et technique, musique, chant et théâtre, sports et bien être, langues)

La Fourmilliante a pour objectif de favoriser l’éco-citoyenneté, la solidarité active, l'ouverture culturelle et l'économie circulaire. Son ambition est d'offrir un lieu vivant, chaleureux et gratuit pour intégrer plus d'autonomie et de résilience dans notre quotidien. Les usagers peuvent y venir pour échanger, travailler, chiner ou tout simplement apprendre.

Ce tiers-lieu porte des fonctions très différentes et de multiples usages possibles pour favoriser une réelle mixité des publics. Il croît aussi aux conséquences bénéfiques et imprévisibles qui émergent naturellement des rencontres dans un espace multiple, informel et ouvert sur le monde.

Il rassemble un accueil inconditionnel, un vestiaire, une ressourcerie, une salle d’exposition, un café associatif et un espace de travail.