ESPACE DE VIE SOCIALE
Depuis le démarrage de la démarche en janvier 2018, un groupe de bénévoles actifs de l'association, des membres de l'équipe permanente de la MJC ont travaillé ensemble pour lancer la démarche d'un Espace de Vie Social en partenariat avec la CAF. Accompagnés par un professionnel de la CAF 94 et soutenus par le Conseil d'administration de la MJC, ils se sont réunit pour élaborer les axes, produire un diagnostic partagé et rédiger un projet social qui a été remis à la CAF.
La MJC a reçu début janvier 2020 un agrément Espace de Vie Social pour un an. Des professionnels, agents de la ville dans les secteurs concernés (familles, jeunesse) complète le comité de pilotage qui se poursuivra tout au long de la période de renouvellement.
Le projet social, issu du diagnostic partagé, a fixé 3 axes et se décline en actions concrètes dont certaines font déjà parties des actions régulières de la MJC.
Axe 1 : Parentalité et liens familiaux
Objectifs généraux :
- permettre de mieux vivre le rôle de parent
- favoriser la rencontre entre parents, les initiatives et l’accès à des ressources partagées
- développer les temps parentaux et le loisirs en famille
Action 1 : Labo des parents ( rencontres et initiatives, brêves de parents, café hebdo,)
Action 2 : La pâte à faire (ateliers pratiques en famille :cuisine, jardin, jeux, vélo....)
Action 3 : Bébé mobile (parent-bébé, yoga, éveil corporel, massage)
Action 4 : parents du futur (jeunes parents, infos, réseaux, sage femme...)
Labo des parents offre la possibilité de se retrouver et échanger sur le rôle de parents ou organiser des temps festifs pour la famille, le labo des parents propose des temps informels ou encadrés toute l'année. Des événements autour du jeu en famille seront proposés et les temps parents-enfants se développent encore cette année avec les activités autour du jardins.
La pâte à faire est un principe d'activité informelle, gratuite et ouverte à tous pour des ateliers manuels parents-enfants : construction d'objets du quotidien, land art, jardinage, cuisine. Les ateliers se déroulent le mercredi et samedi dans l'accueil de la MJC.
Bébé mobile et parents du futur se destine à des jeunes parents et aux futurs parents pour lutter contre une forme d'isolement qui peut toucher ces deux catégories d'habitants.
Axe 2 : Rencontre et animation locale
Objectifs généraux :
- accompagner les initiatives et l'implication des habitants dans la vie locale
- développer la vie de quartier et les rencontres festives
- favoriser la rencontre interculturelle et la mixité sociale
Action 5 : café loulou (rencontre et lieu de vie, apéro compost, expos collaboratives, anniversaires...)
Action 6 : Fêtes des 4 saisons (carnaval du printemps, trocante d'été, festival d'automne, noël solidaire)
Action 7 : rendez-vous danse / cabaret / disco / boum...(un rendez par mois)
Action 8 : Repas du monde et de l'image (repas interculturel et projections thématiques / un rendez par mois)
La MJC souhaite consolider les événements qui ont du succès, soutenir les actions municipales et proposer, pour Nogent-sur-Marne, de nouveaux projets afin de développer le lien social et la solidarité, d'impliquer les habitants dans la vie de leur ville et de participer à la cohérence du projet de ville.
Axe 3 : Autonomie et partage des savoirs
Objectifs généraux :
- Accompagner l’autonomie des personnes et la réappropriation de leur environnement
- favoriser les apprentissages informels et non académiques entre habitants
- valoriser les compétences et les savoirs faire individuels
Action 9 : Jardin-chantier
Action 10 : Café des bricoleurs
Action 11 : Ressourcerie (réutilisation, échanges locaux, conciergerie, savoirs faire)
Action 12 : Les consom'acteurs (économie, mode et vie, consommation, zéro déchets, expérimentation sociale)
Action 13 mutualisée : Ateliers socio linguistiques (en réseau avec les autres associations locales)
MJC DE DEMAIN
La MJC Louis Lepage continue d'évoluer : tout en poursuivant des activités et ateliers réguliers de qualité, elle affirme une posture plus sociale qu'auparavant. Elle a complété son projet par la Partagerie, ouvert sur l'espace public, l'écologie et la transmission des savoirs-faire. Elle a également su gagner une nouvelle reconnaissance de la CAF par un agrément espace de Vie Social depuis janvier 2020.
Toutefois, le Conseil d'administration, l'équipe et de nombreux adhérents bénévoles s'inquiètent pour son avenir.
Les élus associatifs ont donc envoyé une lettre ouverte aux candidats aux municipales 2020. La voici :
La MJC Louis Lepage, association d'éducation populaire à fort ancrage dans la Ville, défend les principes de laïcité, d'accueil inconditionnel, de respect des convictions personnelles et le pouvoir d'agir de chacun.
Notre ambition est de représenter un corps intermédiaire du territoire, développer la citoyenneté et les initiatives, favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, participer activement à l'animation locale et innover en permanence.
Une association offre une souplesse de fonctionnement et une meilleure réactivité aux situations. La MJC est complémentaire de la ville dans ses actions, ses horaires d'ouverture et dans sa relation avec le public. C'est aussi une équipe de bénévoles impliqués et en interaction quotidienne avec les salariés. Tous sont conscients des enjeux locaux, se remettent en question et servent l'intérêt général.
Pour le service rendu, l'étendue des actions et l'accueil assuré, la MJC coûte peu à la collectivité. Partenaire privilégié de la Ville, nous voulons participer à l'action publique locale, aux dispositifs municipaux et aux événements nogentais. Nous revendiquons d'être un animateur du territoire pour améliorer la coopération et la cohérence du tissu associatif pour un meilleur service rendu aux habitants.
Notre action participe au maintien de lieux hybrides intégrant le lien social, l'économie locale, l'expression des habitants et la création artistique. Nous nous engageons pour une transition écologique et sociale à Nogent. Nous affirmons l'importance de la culture, de la fête et de l'expression artistique comme vecteurs de cohésion sociale.
Nous sommes persuadés qu'une ville a besoin d'une structure comme la nôtre mais dans une période de changements et notamment pour les espaces socioculturels, l'association MJC Louis Lepage s'inquiète pour son avenir :
Quelle place lui sera laissée et quelle reconnaissance dans le tissu nogentais ?
Quel bâtiment pour l'avenir et pour combien de temps ?
Quelle réponse pouvez-vous nous apporter, quel engagement pouvez-vous prendre ?
Les élus associatifs de la MJC
Un document d'information sur la MJC de 4 pages est aussi disponible. Il correspond à ce qu'elle porte, ce qu'elle représente pour la ville et ses axes de travail.