Exposez à la MJC !
Les expositions de la MJC prennent vie dans notre salon, un lieu chaleureux et convivial, au cœur de la maison.
Que vous soyez artiste amateur ou professionnel, vous êtes les bienvenus pour partager votre univers avec le public !
La MJC met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour l’accrochage, vous aide à créer votre affiche et assure la promotion de votre exposition sur place, sur notre site web et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Envie d’en savoir plus ou de réserver votre date ?
Contactez-nous :
Tél : 01 48 73 37 67
Mail : contact@mjc-nogent.com


EXPOSITION EN COURS
"Juste pour la Vie"
Du 5 jan. au 27 fév. 2026
par Aditi Andreieva
« Juste » sonne ici comme l’exception, l’unique mouvement ascendant qui anime l’œuvre d’Aditi. « Juste », dans un sens différent de la justice humaine, car la fatalité nous pousse inexorablement vers l’avant. Son geste ouvre un ciel dont l’humanité reste éternellement tributaire. Juste pour la vie qui se répand sur nos existences déjà désincarnées. Une fleur d’absinthe, un pavot, plus précieux qu’une étoile dans un ciel qui se raconte et trace, pour ses contemplateurs, un chemin possible sur la Voie lactée. Un chemin que nous poursuivons dans l’espoir d’y être invités, pudiquement, intimement. Aditi nous porte et nous ramène à nous-mêmes, quelles que soient nos pensées sur l’art, sur notre connaissance de l’art, sur la matière et la lumière qu’elle maîtrise de son œil fixe.
Si nous voulons saisir sa peinture, il nous faudra lever les yeux vers le ciel tout en les fermant tendrement, dans un espace et un temps physiques, afin que notre regard se tourne vers nous-mêmes et devienne le compagnon de ce voyage qui suit l’extase et qui laisse du soleil une ombre incandescente. Alors, nous ouvrirons les yeux sur l’imagination et la beauté réunies.
Aditi nous raconte une légende, un commencement, un point de fuite qui devient, sur sa toile, le geste même de l’artiste, qui laisse libre la technique, comme elle-même, mais qui sait coudre les replis d’une couleur, dans une terre sèche, avec du plastique et du papier mâché, au cœur des rebuts que notre société froisse et jette dans des poubelles sans mémoire.
Juste pour la vie qui sommeille au fond de nous, si proche, et qui s’annonce, grâce à elle, comme une profession de foi du sublime.

