Quelle MJC pour Nogent, demain ?

La MJC Louis Lepage continue d'évoluer : tout en poursuivant des activités et ateliers réguliers de qualité, elle affirme une posture plus sociale qu'auparavant. Elle a complété son projet par la Partagerie, ouvert sur l'espace public, l'écologie et la transmission des savoirs-faire. Elle a également su gagner une nouvelle reconnaissance de la CAF par un agrément espace de Vie Social depuis janvier 2020.

Toutefois, le Conseil d'administration, l'équipe et de nombreux adhérents bénévoles s'inquiètent pour son avenir.

Les élus associatifs ont donc envoyé une lettre ouverte aux candidats aux municipales 2020. La voici : 

La MJC Louis Lepage, association d'éducation populaire à fort ancrage dans la Ville, défend les principes de laïcité, d'accueil inconditionnel, de respect des convictions personnelles et le pouvoir d'agir de chacun.

 

Notre ambition est de représenter un corps intermédiaire du territoire, développer la citoyenneté et les initiatives, favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, participer activement à l'animation locale et innover en permanence.

 

Une association offre une souplesse de fonctionnement et une meilleure réactivité aux situations. La MJC est complémentaire de la ville dans ses actions, ses horaires d'ouverture et dans sa relation avec le public. C'est aussi une équipe de bénévoles impliqués et en interaction quotidienne avec les salariés. Tous sont conscients des enjeux locaux, se remettent en question et servent l'intérêt général.

 

Pour le service rendu, l'étendue des actions et l'accueil assuré, la MJC coûte peu à la collectivité. Partenaire privilégié de la Ville, nous voulons participer à l'action publique locale, aux dispositifs municipaux et aux événements nogentais. Nous revendiquons d'être un animateur du territoire pour améliorer la coopération et la cohérence du tissu associatif pour un meilleur service rendu aux habitants.

 

Notre action participe au maintien de lieux hybrides intégrant le lien social, l'économie locale, l'expression des habitants et la création artistique. Nous nous engageons pour une transition écologique et sociale à Nogent. Nous affirmons l'importance de la culture, de la fête et de l'expression artistique comme vecteurs de cohésion sociale.

 

Nous sommes persuadés qu'une ville a besoin d'une structure comme la nôtre mais dans une période de changements et notamment pour les espaces socioculturels, l'association MJC Louis Lepage s'inquiète pour son avenir :

 

Quelle place lui sera laissée et quelle reconnaissance dans le tissu nogentais ?

Quel bâtiment pour l'avenir et pour combien de temps ?
 

Quelle réponse pouvez-vous nous apporter, quel engagement pouvez-vous prendre ?

 

Les élus associatifs de la MJC

 

 

Un document d'information sur la MJC de 4 pages est aussi disponible. Il correspond à ce qu'elle porte, ce qu'elle représente pour la ville et ses axes de travail.

MJC Louis Lepage

36 Boulevard Gallieni

Nogent-sur-Marne

01 48 73 37 67

contact@mjc-nogent.com

Copyright © MJC LOUIS LEPAGE - Tous droits réservés

Crédit photo Roméo Priam