RESSOURCERIE
Notre ressourcerie est un espace à la MJC où sont collectés tous les objets et matériaux dont les propriétaires n’ont plus besoin. Elle a été fabriquée par des enfants lors des stages organisés pendant les vacances scolaires et sa structure est composée d’anciennes cagettes de pommes et de meubles récupérés.
.png)

La ressourcerie a été réfléchie sur les principes de récupération, de valorisation des déchets, de distribution et d’éducation à l’environnement, le tout dans un esprit participatif et de gratuité afin de concrétiser l’Éco-responsabilité par des gestes Éco-citoyens et de favoriser l’économie circulaire.
Son ambition est d’aider à une prise de conscience de l’urgence écologique et de la nécessité de sortir de nos automatismes. Le plus difficile est de changer nos comportements en gérant mieux nos déchets, en consommant moins, en privilégiant l’occasion et en adoptant un système plus économique.
Les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) prônent l’Éducation Populaire. Ici, maintenant et durablement, la ressourcerie devient un laboratoire d’Éducation Environnementale.
Elle fonctionne de manière très simple, sans aucune règle à part le respect du lieu et des objets. Vous prenez ou déposez ce que vous voulez, quand vous le voulez.
Elle est ouverte à tous à l’image de la MJC avec les mêmes valeurs de générosité, d’innovation et de partage.
La première partie est située à l’accueil de la MJC avec toutes sortes de matériaux (bouchons, rouleaux de papier toilette, bocaux, boîtes en carton, caisses de bouteilles de vin, journaux, laines, tissus, bouteilles en plastique, polystyrène…) utilisés principalement dans toutes nos activités d’arts appliqués (Couture, Partagerie, Arts Plastiques, Copains du Monde, Bijoux, Ateliers Zéro Déchet…) L’objectif est de transformer le déchet en l’insérant dans une démarche utilitaire ou artistique. Particulièrement appréciés des enfants, les jouets et les jeux de société sont disposés au même emplacement.
La deuxième partie est située dans le salon avec la bibliothèque classée par âges. On y trouve aussi quelques CD et DVD.
Dans le prolongement de l’accueil, une troisième partie, gratuite elle aussi, est dédiée aux vêtements sous forme de vestiaire solidaire. Vous pouvez essayer les habits en toute discrétion dans le vestiaire partagé transformé en cabine d’essayage pour l’occasion.

























