top of page

sam. 06 juil.

|

MJC Louis Lepage

24h BD / Manga

Les 24 heures de la BD et du Manga, c'est un marathon dessiné pour les plus de 11 ans qui a lieu à la MJC Louis Lepage où chacun·e doit créer une Bande Dessinée de 6 à 10 planches, sur un thème imposé, pendant 24 heures consécutives le temps d'un week-end : du 6/06 à 16h au 7/06 à 16h.

24h BD / Manga
24h BD / Manga

Heure et lieu

06 juil. 2024, 16:00 – 07 juil. 2024, 16:00

MJC Louis Lepage, 36 Bd Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne, France

À propos de l'événement

Règlement

Les 24 heures BD et Manga, c'est un marathon dessiné qui a lieu à la MJC Louis Lepage où chacun·e doit créer une bande dessinée ou Manga de 4 à 6 planches, sur un thème imposé, pendant 24 heures consécutives du samedi 6 au dimanche 7 juillet.

Cet événement est destiné aux jeunes (et moins jeunes) passionné.e.s, dessinateur.trices de plus de 11 ans.

L'évènement est proposé par l’équipe de la MJC (intervenants et bénévoles) et a été élaboré avec des jeunes participants aux ateliers BD Manga de Nogent sur Marne (MJC) et de Vincennes (Espace Sorano). Il est organisé en collaboration avec la Ville de Nogent et d’autres partenaires : la librairie Agora, la bibliothèque Cavanna.

Le concours est parrainé par Baptiste Pagani, dessinateur nogentais et auteur de The Golden Path, les Lames d’Ashura… Il sera membre du jury et interviendra à l’ouverture des portes de l’évènement.

Les 24h BD Manga ouvriront leur portes au grand public pour des animations et rencontres à son ouverture le samedi 6 juillet entre 14h et 18h et à sa clôture le dimanche 7 juillet à partir de 16h.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les 24h BD Manga sont ouvertes à toutes et tous dans trois catégories :

  • 11-15 ans
  • 16-25 ans
  • plus de 25 ans

FRAIS DE PARTICIPATION

Chaque participant devra régler 25 € de participation au frais (repas et fonctionnement) au moment de l'inscription via la plateforme Hello Asso du Concours.

COMMENT PARTICIPER ?

Il suffit de t'inscrire sur le site Helloasso de la MJC jusqu’au vendredi 5 juillet à 20h.

https://www.helloasso.com/associations/mjc-louis-lepage/evenements/24h-bd-manga-nogent et de te rendre disponible du samedi 6 juillet à 16h au dimanche 7 juillet 2024 à 16h.

Le nombre de participants est limité à 30 pour les trois catégories.

Les juniors (11-15 ans) pourront venir le samedi 6 juillet de 16h à 20h et le dimanche 7 juillet de 10h à 16h. Ils pourront rester au-delà de ces horaires uniquement si un adulte référent les accompagne.

Les plus de 16 ans pourront rester sur place à la MJC pendant 24h du samedi 16h au dimanche 16h, avec pour les mineurs une autorisation parentale.

PEUT-ON PARTICIPER EN ÉQUIPE ?

Oui bien sûr. Toutes les collaborations sont possibles. Faire un récit collectif ou lancer des collaborations scénariste-dessinateur-coloriste, par exemple. Lors de l'inscription collective il est nécessaire de citer tous les artistes du groupe et de se choisir un nom de groupe, ensemble.

LE DÉFI

Il faut créer une bande dessinée originale de 4 à 6 planches dans un format A4 ou A3 (au choix) en 24 heures consécutives : scénario, illustrations, lettrage, couleurs (attention la couleur reste ambitieuse vu le temps)… Chaque planche doit contenir au minimum 2 cases, à l’exception de la page de couverture.

Il est interdit d'inclure dans ta participation des images générées par le biais d'outils utilisant des technologies d'intelligence artificielle (Midjourney, par exemple).

Il faudra prévoir des pauses et des temps de repos. Ce n'est pas un concours de vitesse mais un marathon !

Le samedi à 16h précise, le thème est révélé aux participants à la MJC et le compte à rebours sera déclenché ! Tu auras jusqu'au lendemain 16h pour tenter de relever le défi, rendre tes planches dans le temps imparti et obtenir les préférences du jury.

Si tu ne finis pas dans les temps, pas de panique : le compteur est arrêté mais tu as la possibilité de terminer ton histoire les jours suivants et de la rendre à l’équipe dans les jours qui suivent, car le plus important c'est de réaliser une BD aboutie. Mais attention ! Dans ce cas-là ta BD ne pourra pas être prise en compte dans la compétition.

Pour être exposées et publiées sur le site, les pages peuvent être au format paysage ou portrait. Il est cependant conseillé de préférer le format portrait.

MATÉRIEL

Chaque participant doit fournir son matériel de dessin ou outils numériques le cas échéant, (tablette graphique) à l’exception du papier qui sera fourni. Un scanner pourra être mis à disposition si besoin.

REPAS ET REPOS

L’ensemble des repas - du samedi soir, du dimanche matin et du dimanche midi - seront préparés par la MJC. Le samedi soir, c'est menu japonais et le dimanche midi c'est menu franco-belge !

Un espace repos sera aménagé dans la MJC pour permettre à chacun de dormir. Chaque participant devra toutefois apporter un sac de couchage, un tapis de sol et tout ce qu’il souhaite pour bien s’installer en mode “camping intérieur”.

QU'EST-CE QU'ON GAGNE ?

Les planches des participants seront exposées à la fin du concours le dimanche 7 juillet à 16h. Seuls les travaux finalisés seront pris en compte par le jury.

Des prix seront décernés par un jury de professionnels de 6 personnes aux meilleurs travaux de chaque catégorie. Le jury est composé d’intervenants en BD Manga, d’un professionnel de la bibliothèque CAVANNA, d’un responsable de la section BD de la librairie AGORA et de bénévoles de la MJC.

Trois travaux seront sélectionnés par le jury dans chaque catégorie : les auteurs.trices gagneront un lot cadeau offert par la Librairie Agora et seront exposés à la bibliothèque Cavanna de Nogent sur Marne en septembre 2024 ainsi qu'au théâtre Antoine Watteau le samedi 28 septembre 2024 dans le cadre des cartes blanches Jeunes Créateurs.

PROGRAMME AUTOUR DU CONCOURS

Deux temps seront ouvert au grand public et gratuits, à l'ouverture et à la clôture du concours :

Samedi 6 juillet 202414h - 18hAteliers d'initiation au dessin BD Manga pour les 6 - 15 ansExposition de planches originales de Baptiste Pagani, parrain du concoursRencontre de Baptiste Pagani, auteur professionnel de BD et parrain du concoursPrésentation librairie Agora : "Histoire croisée de la BD et du Manga"Buvette japonaise YATAI : vente de produits salés, sucrés et de boissonsCoin lecture BD MANGA de la bibliothèque municipale CavannaLancement des 24h à 16h et annonce de la thématique par le parrain

Pour les participants : repas japonais le soir

Dimanche 7 juillet 2024 Pour les participants : petit déjeuner et repas du midi franco-belge

16h - 18hExposition des planches réalisées par les participants du concoursConcert du groupe “Joy'sticks” : musique de jeux vidéo et d'animésChansons, karaoke et CosplayAnnonce des gagnants par les représentants du jury à 18h

Partager cet événement

bottom of page